Pondorly

Projet : Concours international d’architecture Wilmotte 2016 – A new arc de triomphe for Paris

Statut : Concours (non retenu)

Surface : 6 000m²

Budget :

Maître d’oeuvre : Atelier Maziné

Maître d’ouvrage : Fondation d’entreprise Wilmotte

 

En accord avec le futur développement de Rungis, notre projet s’inscrit comme un trait d’union dans le tissu urbain. Il est composé de deux éléments à la fois distincts mais indissociables l’un de l’autre : la promenade et le bâtiment signal.

Afin de redonner une lisibilité à ce bâtiment aujourd’hui très encombré visuellement, nous évidons l’ensemble du premier niveau créant ainsi un espace dédié au piéton dont la structure existante conservée marque par sa trame l’espace, créant ainsi différentes séquences paysagères. Véritable élément tendeur, cette promenade  met en exergue le monolithe central. Conçu comme un signal urbain fort, ce dernier s’inscrit comme une porte d’entrée sur Paris intégrant à la fois l’échelle piétonne et l’échelle urbaine.

Le monolithe assure son rôle d’équipement public et de catalyseur urbain. Il s’impose comme un élément central, lieu de rassemblement, de rencontres et d’évènements festifs diurnes et nocturnes. L’enveloppe réalisée en résille métallique vient lisser le volume, augmentant ainsi l’effet d’objet et non de bâtiment surplombant l’autoroute.De nuit le monolithe se transforme en pépite brillante, exprimant pleinement les évènements qui s’y déroulent et affirmant ainsi son rôle de monument à la porte de la ville lumière.