Les salines – Ile Maurice

On doit la création du jardin Robert Edward Hart au Maire Aldor Rohan qui inaugura le parc, à l’époque connu sous le nom de «Pleasure Ground», le 23 décembre 1905. Ce jardin, situé lors de son ouverture au public le long du littoral Ouest, se trouve aujourd’hui cerné sur sa partie Nord/Nord-Est par des terrains gagnés sur l’océan.

Autrefois attractif en grande partie grâce à sa situation privilégiée en bordure d’océan, l’actuel jardin a perdu de sa grandeur et de sa fréquentation au fil des ans et des projets de comblement sur l’eau et doit aujourd’hui trouver une nouvelle manière d’attirer les flâneurs.

L’Atelier Maziné a travaillé ici sur la capacité de restructurer ce jardin en mettant en valeur, grâce à des interventions minimalistes, les atouts existants du site. Le but étant d’injecter une dynamique de fréquentation, des éléments tels qu’une signalétique adaptée, un réseau de transport et une coulée verte seront des composants qui reconnecteront le parc à Port-Louis, afin de refaire découvrir ce lieu indissociable de l’histoire de leur île aux Mauriciens.