Algeco-Lo

Projet : Concours national d’architecture ALGECO 2015. Thème « Transit 2025: c’est quoi un lieu de transit dans 10 ans? »

Statut : Projet Mentionné

Surface :

Budget :

Maître d’oeuvre : Atelier Maziné

Maître d’ouvrage : ALGECO

 

Le projet:

« Je vous écris du 15 juillet 2025, ma femme et moi attendons notre train à la gare, les infos défilent sur les écrans, je recharge ma tablette à mon siège et je me tiens au courant des nouvelles sur Tweeter . Comme d’habitude elle profite de ce laps de temps pour se faire faire un brushing de dernière minute et commander les courses de la semaine sur les applis disponibles chez le coiffeur . Malgré la climatisation, l’air est chaud il fait lourd et je sens l’arrivée d’une migraine.

#hatedetreenvacances #besoindeverdure #respirer #coquelicot »

Algeco-lo est le résultat d’une constatation de l’évolution de nos espaces. Nos lieux se mélangent de plus en plus, la mixité n’est plus un fantasme pour les architectes, elle est partout, elle est physique mais aussi invisible. Internet nous permet aujourd’hui d’être connecté où que nous nous trouvions et le phénomène n’ira qu’en s’accentuant. Dans ce contexte nous avons souhaité répondre différemment à ce concours. Nous aurions pu proposer un espace hyper connecté offrant des services inimaginables avec des technologies futuristes, nous aurions pu établir un schéma directeur avec un module adaptable à chaque besoin et à chaque moment. Mais là n’était pas notre intention.

Algeco-lo est un « poumon » dans des espaces de plus en plus connectés et de moins en moins « lieux de rencontre ». Ce bout de verdure est à la fois couloir, espace d’attente, point de rendez vous ou tout simplement un espace offrant un bol d’air.

Algeco-lo offre un instant. Ce bloc de vert, facilement modulable, nous permet de disposer au gré des espaces et des envies un bout de nature dans des lieux de transit d’aujourd’hui et de demain hyper connectés où l’espace vert est, et ne devrait plus être, un luxe.

MISE EN OEUVRE

Un module PROGRESS ALGECO® évidé. Les parois se transforment en rampe d’accès et un plancher technique est mis en place afin d’accueillir des arbustes vivaces, des sièges ainsi que des plantes dépolluantes. Le module PROGRESS ALGECO® se transforme en jardin à un ou deux modules ou en parc itinérant selon les envies.